Enseignements théoriques et spécialisés des AEI

Langues

Langue A: Anglais

Le cours est subdivisé en deux parties : l'acquisition des outils de communication et de présentations orales visant l'utilisation d'un vocabulaire spécifique et la mise en lumière des problématiques dans le domaine des affaires économiques internationales.

Langue B des affaires

Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portigais, Russe

 

Matières appliquées

Management International

Introduction à la dimension internationale du management des entreprises (globalisation, formes nationales d’organisation, approches culturelles,…), action de développement à l’international sur des aires géographiques autres que l’Europe.

Economie du Développement

Enjeux environnementaux, économiques et sociaux, et concepts et notions attachées au terme "développement" (grandes institutions internationales de développement, ONG, formes d'organisation autonomes des communautés).

Droit Economique des Organisations Internationales

Principaux mécanismes mis en oeuvre par les institutions internationales chargées de promouvoir le développement du commerce international (0MC) et la stabilité monétaire (FMI, Banque mondiale, institutions monétaires de l’U.E.).

Stratégies internationales des Entreprises

Motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l’étranger. Identifier et apprécier les principales stratégies et les différentes modalités d’internationalisation. Examiner les modes de gouvernance des entreprises internationales.

Théorie des Contrats

Analyser des conséquences économiques de certains contrats et des nouvelles règles élaborées suite aux défaillances des marchés et de leur régulation.

Droit

Contraintes juridiques et fiscales dans la détermination de toute stratégie internationale d’entreprise et dans les opérations internationales de production, de distribution ou d’échange.

Marketing International

Outils élémentaires de la démarche de marketing international. Réaliser une étude de développement d'un produit à l'international.

Communication d'entreprise

Communication interpersonnelle, technique de recherche d'emploi, développement de l'image professionnelle, prise de parole en public, communication interculturelle et gestion des conflits.

Localisation et attractivité

Facteurs de localisation des entreprises et des stratégies développées par les collectivités locales. Réalisation d'une étude comparative sur des territoires cibles

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