Questions Réponses Master Affaires Economiques Internationales

Quelle est l’évaluation (note AERES) du Master Affaires Economiques Internationales ?

►A (la note la plus élevée). Le master est reconnu autant par des évaluations nationales indépendantes qui lui ont attribué la note maximale pour son programme de formation que par les milieux professionnels qui recrutent largement les étudiants du parcours.

Que deviennent les diplômés ?

►Statistiques OVE (Observatoire Vie étudiante) promotion 2009 :
Le taux d’insertion professionnelle est de 82% trente mois après l’obtention du Master.

►Enquête interne :
Les diplômés de la promotion 2011-2012 étaient, à la fin de l’année 2012, à 90% soit en activité (CDI et CDD) soit en poursuite d’études.

Qui enseigne dans le Master ?

►Les enseignants universitaires qui interviennent sont issus de l’Université de Toulouse Le Mirail, de Sciences Po Toulouse, de l’IAE de Toulouse, de l’Université de Toulouse 1 Capitole et d’universités étrangères (université du Québec à Montréal, université du Kerala…)

►Les intervenants extérieurs (hors enseignants universitaires) viennent du monde économique et consulaire : Thales Avionics, Airbus, ATR , EADS Astrium, Direction des projets européens de la Région Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Expansion…

Qui sont les partenaires du Master ?

►Tous les ans, des entreprises, des institutions et/ou des ONG confient à des groupes d’étudiants (3-4, encadrés par un enseignant) la réalisation d’une mission d’entreprise. En 2013, les missions professionnelles suivantes ont été réalisées :

  • Analyse prospective de marché aéronautique (Entreprise Thales)
  • Etude juridique et marketing d’un projet d’implantation de nouvelles cultures en Afrique de l’Ouest (ONG Orange Bleue)
  • Tourisme durable et son application dans le cas du tourisme fluvial (Entreprise Le Boat )
  • Cartographie des projets R&D aux Etats-Unis dans le secteur aéronautique (Entreprise Thales).

Ces missions sont encadrées par un enseignant et un cadre de l’entreprise commanditaire. Elles donnent lieu à un rapport et à une présentation publique.

Quelles sont les conditions d’admission à l’entrée du Master ?

►Le master 1 est ouvert à tout titulaire de la licence LEA ou équivalent.

►L’admission en Master 2 se fait sur dossier et entretien en français, anglais et langue B. Les promotions sont de 20 - 25 étudiants.

En général, les promotions se composent de 50% d’étudiants issus des Master 1 de l’UTM et 50% d’autres masters 1 français ou étrangers.

Quels sont les dispositifs d’appui offerts aux étudiants ?

►On peut citer :

  • des offres de stages,
  • des conférences,
  • des séminaires d’approfondissement disciplinaires ou tournés vers l’insertion professionnelle…

Vous Pouvez Nous suivre sur